Un enfant tant qu’il est temps…

Avoir un enfant… Le souhait, voire le rêve de la plupart des femmes. C’est celui, en particulier, de Jeanne, célibataire de 33 ans : avoir un enfant avant qu’il ne soit – physiquement – trop tard devient son obsession, une quête effrénée pour s’assurer une descendance que la rupture avec l’amour de sa vie a compromise…

89 mois.jpg

89 mois, l’excellent roman de Caroline Michel, se veut le décompte, mois par mois, de la recherche de conception d’un enfant. Tous les moyens y passent : coup d’un soir, plan arrangé avec le frère de la meilleure amie, rendez-vous désespérés auprès d’un gynécologue renommé…

Au-delà de ce tit-tac biologique dans lequel de nombreuses femmes pourront – peut-être – se reconnaître, se cache une réflexion sur ce que veut dire « avoir un enfant » aujourd’hui : est-ce le signe d’un accomplissement social et personnel ? Est-ce être « anormal » que de ne pas avoir d’enfant au-delà de la trentaine bien entamée ? Jeanne se veut l’archétype de la célibattante qui, comme Goldman l’a chanté il y a des décennies, « a fait un bébé toute seule ».

Ne croyez néanmoins pas au cliché : le roman de Caroline Michel a la grande qualité de faire dialoguer son héroïne avec ce bébé qui n’est pas encore fécondé. Cela donne lieu avec des pauses touchantes, émouvantes dans lesquels on saisit tout l’amour à revendre de Jeanne.

Alors, le décompte s’achève-t-il avec succès ou non ? Pour le découvrir, il vous faudra aller jusqu’à la page 282 de ce roman qui se dévore « tout seul » ! Perso, je guette avec impatience le prochain opus de cette brillante écrivaine.

89 mois, Caroline Michel, 282 pages, éditions Préludes, 216, 14.90 €.

 

 

2 commentaires sur “Un enfant tant qu’il est temps…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :