Exposition Charlie Chaplin au Musée des Arts de Nantes :

Du 18 octobre 2019 au 3 février 2020, le Musée des Arts de Nantes propose une exposition à ne pas manquer sur Charlie Chaplin, avec un focus sur l’avant-gardisme que l’on retrouve autant dans son cinéma que dans les œuvres picturales ou littéraires de l’époque.

Chaplin 1.jpg

Cette exposition comparative permet d’associer l’art de Chaplin aux œuvres de Fernand Léger, de Magritte, de Dali mais aussi de Dada ou d’André Breton.

Organisée en quatre pôles (« L’homme-machine », « La poétique du monde », « Le spectacle mis en abyme », « L’absurdité de l’histoire »), le spectateur s’absorbe tout d’abord dans la contemplation de quelques scènes clés des films de Chaplin autour de la thématique exposée, puis il se retourne pour mieux mettre en parallèle les images filmiques vues aux œuvres (picturales, photographiques, sculpturales) qui rappellent, d’une manière ou d’une autre, ce que Chaplin a voulu mettre en scène dans ses films. Une approche quasi herméneutique mais  heureusement simple et efficace pour que l’exposition soit à la portée de tous (à en juger par la foule éclectique lors de ma visite, c’est mission accomplie). 

Chaplin 2.jpg

Par ce dimanche on-ne-peut plus automnal, quel bonheur de s’être plongée dans l’univers de ce grand monsieur du cinéma. On ne regrettera pas les 45 grosses minutes d’attente.

Avec cette exposition, le Musée des Arts de Nantes se garantit un beau succès mérité par la qualité de ce qui est exposé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :