Hier, très chouette découverte d’une impressionnante et passionnante exposition au musée d’Arts de Nantes (exposition en lien avec le Musée des Beaux-Arts de Dijon) : « A la mode : l’art de paraître au XVIIIème siècle ».

La collection établie est d’une richesse sans nom, et le visiteur acquiert nombre d’informations sur les us et coutumes de l’habillement et de la mode au XVIIIème : le choix des étoffes, la façon de s’habiller, la différence entre robe à l’anglaise et robe à la française, le développement des commerces de mode, la mode et les enfants, le déshabillé-négligé des artistes… Autant de thématiques illustrées par des tableaux mais aussi par des habits de l’époque (un constat parmi d’autres : il devait être bien difficile de s’asseoir correctement lorsque l’on était une femme du monde !).
Tout du long, j’ai pensé à ce cher Montesquieu et à ses « Caprices de la mode », si célèbre lettre persane parmi les autres. La reproduction d’une impressionnante perruque n’était pas pour contredire mon analogie !
L’exposition a lieu à Nantes jusqu’au 6 mars : courez-y (sur réservation) ! C’est un franc succès, vraiment mérité !

Merci pour ce partage ! Effectivement, cette expo doit être riche de renseignements.
Par contre, je recommande le Musée des Beaux-arts de Dijon (que je connais bien !)
J’aimeAimé par 1 personne
Bien vu pour la recommandation 😉 Belle semaine ❤
J’aimeAimé par 1 personne